Cinéma
Cinéma Rex
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; 3 boulevard Général-Koenig
Anciennement région de : Limousin
Général-Koenig (boulevard) 3
BI 603
2e quart 20e siècle
1935
Cinéma construit de 1935 à 1938 dans le style Art Déco, par l'architecte Villiéras. Modifié dans les années 50, il est transformé en triplex en 1980-1981. La façade présente une architecture fonctionnelle utilisant blocs et volumes pour délimiter les différentes parties du cinéma : le hall d'accueil, un bar avec hall au premier étage, la salle de projection au dernier. Le fronton Art Déco est surmonté d'un péristyle formé de colonnettes. Une mise en scène lumineuse mettait en valeur la façade. L'architecture, utilisant un vocabulaire machiniste (image du paquebot avec ponts) , se veut une métaphore du voyage et du modernisme (avènement du cinéma parlant dans la commune).
Inscrit MH partiellement
2005/04/14 : inscrit MH
Le bâtiment constituant le cinéma, à l'exception des trois salles, et son sol d'assiette (cad. BI 603) : inscription par arrêté du 14 avril 2005
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection