Jardin public
Sculptures d'Henri Proszynski
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Neuvic
Anciennement région de : Limousin
BD 25, 28, 79 ; non cadastré, domaine public
2e quart 20e siècle
1932 ; 1937 ; 1949
Artiste de renommée nationale au début du 20ème siècle, Henri Proszynski réalisa quatre sculptures, à Neuvic, entre 1934 et 1949. La fontaine « Printemps » ou « Fontaine du Berger » est installée en 1934. En 1937, la conception d'un jardin public est confiée à l'architecte Mellon tandis que Proszynski est chargé de la décoration. Il exécute, alors, deux cariatides destinées à soutenir le préau. La petite fontaine de la Poule, en béton recouvert d'une mosaïque est installée en contrebas du jardin. A proximité, l'entrée du lycée professionnel Marcel-Barbanceys, est constituée de huit cariatides reliées entre elles par une guirlande. L'ensemble de l'oeuvre de l'artiste se caractérise par sa diversité typologique et sa cohérence stylistique, évoluant au fil du temps d'une approche plastique Art Déco (fontaine du berger) à une véritable géométrisation avec les Cariatides du préau.
Sculpture
Inscrit MH
2013/09/11 : inscrit MH
La " fontaine Printemps ", dite aussi " fontaine du Berger " (non cadastré, domaine public) ; la " fontaine de la Poule " (non cadastré, domaine public) ; les cariatides du préau du jardin public (cad. BD 25), ainsi que le jardin public (cad. BD 28) ; l'entrée du lycée professionnel Marcel Barbanceys, située rue de l'Artisanat (cad. BD 79) : inscription par arrêté du 11 septembre 2013
Arrêté
Propriété de la commune ; propriété de la région
Propriété de la commune : cad. BD 25, 28 ; propriété de la région : cad. BD 79
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection