Château
Château de Saint-Chamant
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Saint-Chamant
Anciennement région de : Limousin
AB 29 à 34
13e siècle
Les premières mentions du château apparaissent au 13ème siècle. Il n'en subsiste, aujourd'hui, qu'une massive tour résidentielle, de plan circulaire, arasée au début du 17ème siècle. Cette construction est conservée sur deux niveaux d'élévation : une salle basse et un étage voûté d'ogives. Des traces de peintures murales (faux appareil polychrome) sont visibles sur l'ébrasement d'une des baies éclairant l'intérieur. L'angle sud de la terrasse inférieure est flanquée d'une tour arasée, appelée La Sellette, équipée de deux cannonières hautes et datées de la seconde moitié du 16ème siècle, voire début du 17ème siècle.
Inscrit MH
2014/08/22 : inscrit MH
Les vestiges du château, à savoir : l'ancienne tour seigneuriale en totalité et les murs de terrasse, à l'exclusion du logis (cad. AB 32) et de la " ferme " (cad. AB 33) construits au 20e siècle ; le sol des parcelles d'implantation (cad. AB 29 à 34) : inscription par arrêté du 22 août 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection