Château
Façades et toitures des bâtiments du domaine du château de Neuvic d'Ussel, ainsi que le parc avec son mur d'enceinte et ses portails situés place de la Mairie
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Neuvic
Anciennement région de : Limousin
2018 BC 131 à 136, 138, 146 et 436
En ville
Situé au cœur de la ville, le domaine du château de Neuvic s'étend sur un peu plus de 6 ha. Il se compose d'une demeure, de dépendances et d'un parc agricole paysager, labellisé « jardin remarquable » depuis 2007. Le domaine de Neuvic entre dans la famille d'Ussel lors du mariage en 1808 de Jean-Jacques d'Ussel et d'Henriette du Giraudeix, (fille de Marie-Antoine du Giraudeix, maire de Neuvic et seule héritière du domaine) qui se compose alors d'une « grande maison à pavillons », de dépendances et d'un parc d'environ 5 ha. La demeure est détruite lors d'un incendie en 1822 qui ravage une grande partie du bourg. C'est à leur fils Jean-Hyacinthe, dit Alfred, que l'on doit le domaine tel qu'il se présente aujourd'hui. Il en hérite en 1831 et décide de s'y installer. Il fait rebâtir la demeure, dans un style assez sobre et redessine le parc dans l'esprit des parcs agricoles paysagers, tout en conservant les essences déjà implantées (tulipier de Virginie planté en 1817 et un hêtre pourpre planté en 1820). Très attaché à promouvoir l'agriculture et la sylviculture en Haute-Corrèze, il est également à l'origine de l'installation d'une ferme-école sur son domaine en 1849. La restauration et la mise en valeur du parc se poursuivent activement avec l'aide du paysagiste Laurent Berthelier. Le parc est ouvert à la visite.
Inscrit MH
2018/07/02 : inscrit MH
Les façades et toitures des bâtiments constituant le domaine du château de Neuvic d'Ussel, ainsi que le parc avec son mur d'enceinte et ses portails situés place de la Mairie, sur les parcelles n°131 à 136, 138, 146 et 436, figurant au cadastre section BC, tel que délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 2 juillet 2018.
Arrêté
Propriété d'une personne privée
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection