Église
Église Saint-Just
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Cosnac
2024 CW 42
Moyen Age ; 18e siècle ; milieu 19e siècle
L'église est accolée, au nord, à l'aile sud du château et à sa cour d'honneur, ce qui laisse supposer qu'elle a peut-être été chapelle seigneuriale avant d'être église paroissiale. Elle est attestée à la fin du XIIIe siècle. Une chapelle seigneuriale, lieu de sépulture des Cosnac et dédiée à la Vierge, a été ajoutée au sud au XVe siècle. Au XVIIIe siècle, conjointement au chantier d'embellissement du château, une tribune permettant de relier l'église aux appartements seigneuriaux est ouvert dans le mur de la nef, face à la chapelle seigneuriale de la Vierge. Le portail d'entrée est également remanié et porte la date de 1721. Au XIXe siècle, des travaux de restauration sont engagés et, en 1844, le conseil de Fabrique commande à un peintre italien installé à Brive, nommé Rossi, le décor de l'église. Il ne reste aujourd'hui que le plafond peint (la voûte en bois a remplacé une voûte d'ogives dont il ne reste que des traces sur les murs de la nef à un époque indéterminée). Les décors des murs de la nef ont été retirés par un curé au milieu du XXe siècle.
Grès
Ardoise
Construite en grès rouge et gris local, couvert d'un toit à deux versants en ardoise, elle présente une nef unique à chevet plat. La façade ouest est surmontée d'un clocher-mur à trois baies.
Inscrit MH
2024/01/16 : inscrit MH
L’église Saint-Just, en totalité, située sur la parcelle n° 42, figurant au cadastre section CW, conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 16 janvier 2024
Arrêté
PM19000141 ; PM19000142 ; PM19000740 ; PM19000741
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection