Chapelle ; hôtel
D'ursulines
Lieu de mémoire
Hôtel de Clermont-Tonnerre (ancienne chapelle des Ursulines)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Châtillon-sur-Seine ; 35 rue du Bourg-à-Mont
Anciennement région de : Bourgogne
Bourg-à-Mont (rue du) 35
AH 15, 16
17e siècle ; 18e siècle
19e siècle
1630
Ancienne chapelle du couvent des Ursulines dont la première pierre a été posée en 1630 par Anne d'Autriche. La chapelle est consacrée en 1640. Au milieu du 18e siècle, suite à un incendie, la chapelle est transformée en habitation. Des pièces sont aménagées : salons, chambres, cuisine. En 1848, le décor du grand salon du premier étage est refait. En 1870, l'hôtel est réquisitionné par les Uhlans. En 1885, naît le sculpteur Roger de Villiers.
Inscrit MH
2001/02/08 : inscrit MH
Hôtel en totalité, y compris le balcon et les colonnes de la façade est, le mur de la chapelle sud contenant une piscine liturgique, le perron et les escaliers, le portail et les murs en demi-lune sur la rue, le sol du jardin et le mur de clôture (cad. AH 15, 16) : inscription par arrêté du 8 février 2001
Arrêté
Lieu de mémoire
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection