Château
D'écrivain
Lieu de mémoire
Château de Montculot
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Urcy
Anciennement région de : Bourgogne
A 12 à 27, 104
Isolé
18e siècle
Lamartine Alphonse de, écrivain (habitant célèbre)
Château du 15e siècle, agrandi à partir de 1751. L'édifice est inachevé lorsque Louis-François de Lamartine l'acquiert en 1760. Il décore l'intérieur et aménage les jardins. Son neveu, Alphonse de Lamartine, y vient à partir de 1801 et en hérite en 1826, mais doit le vendre en 1831. Le château est formé d'un plan rectangulaire, à rez-de-chaussée, étage carré et combles couverts d'un toit à brisis et terrassons, flanqué d'une aile en retour d'équerre contenant l'ancienne chapelle. Les pièces sont ornées de boiseries et de cheminées en marbre 18e siècle.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
2003/10/29 : inscrit MH
Le château en totalité, le portail, le sol du parc et du jardin (cad. A 12 à 27, 104) : inscription par arrêté du 29 octobre 2003
Arrêté
Maison d'homme célèbre ; lieu de mémoire
Propriété d'une société privée
SCI du château de Montculot-Lamartine
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection