Établissement vinicole
Maison de négoce Champy
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; 3 rue du Grenier-à-Sel
Anciennement région de : Bourgogne
Grenier-à-Sel (rue du) 3
AC 422
4e quart 19e siècle
1890
Claude Champy fonde, en 1720, l'une des premières maisons de négoce de vins de Bourgogne destinés à l'expédition vers l'étranger mais également la France. En 1890, une grande cuverie fut bâtie qui abrite, à ce jour, un musée dans lequel est exposé le matériel indispensable à la vinification dont un pasteurisateur afin d'éliminer les germes des moûts, ainsi que des sabotières pour la concentration du vin par le froid. Les bâtiments forment un ensemble assez hétéroclite, certaines parties remontant à la fin du 16ème siècle, réaménagées par la suite. En 1890, des chais sont construits sur des caves. Ils se composent d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un comble, ajoutant ainsi un élément supplémentaire et nécessaire aux installations déjà existantes.
Inscrit MH partiellement
2010/09/15 : inscrit MH
Les bâtiments de 1890 et annexes abritant le matériel de vinification (cad. AC 422) : inscription par arrêté du 15 septembre 2010
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI Cremier Rousseau
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection