Garage
Ancien garage pour cycles et automobiles dit garage Alizon
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; 1-3 rue Jacques-Céllerier
Anciennement région de : Bourgogne
Jacques-Céllerier (rue) 1-3
HL 333
1er quart 20e siècle
1906
L'édifice, construit en 1905-1906, présente une façade en pierre, brique en ciment de laitier et céramique, dite « ostentatoire », cependant raffinée et originale en raison de ses références à l'Art Nouveau. Le caractère singulier de la façade est également renforcé par le large oriel formant le motif central. Les dispositions originelles ont été préservées et le décor bourgeois éclectique en grande partie conservé (passage cocher, vestibule et appartement du gérant-propriétaire). L'ensemble forme un tout cohérent, conjuguant le respect des contraintes techniques et le souci de l'esthétique, propre à l'industrie du luxe au début du 20ème siècle.
Inscrit MH
2012/07/20 : inscrit MH
L'ancien garage dans ses dispositions de 1906 incluant le magasin d'exposition et sa porte cochère, le passage cocher, la cour, les boxes de garage, le préau-atelier, le vestibule, l'escalier, l'appartement du gérant-propriétaire et l'appartement du gardien (cad. HL 333) : inscription par arrêté du 20 juillet 2012
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection