Bureau de poste
Hôtel des Postes
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; place Grangier ; 15 boulevard de Brosses ; 2-10 rue Jean-Renaud ; 1-7 rue du Temple
Anciennement région de : Bourgogne
Grangier (place) ; Brosses (boulevard de) 15 ; Jean-Renaud (rue) 2-10 ; Temple (rue du) 1-7
EW 138
En ville
1ère moitié 20e siècle
1903
Le bâtiment, inauguré en 1909, fut agrandi et réceptionné en 1932. L'immeuble est bâti sur un quadrilatère et selon un plan en grille, à cinq corps entourant deux cours. Il comprend deux parties, une datant de 1909, avec un bâtiment d'angle, et une seconde, construite en 1932. Le rez-de-chaussée du corps principal est occupé par une salle dite du public, dont les quatre travées sont couvertes par un plafond à caissons et entablements. La façade principale, de style néo-Louis XVI, est agrémentée de sculptures et de mosaïques. Le bâtiment d'angle est surmonté d'un campanile tandis que celui situé au nord est desservi par un hall et un escalier monumental. Le local de la chaufferie conserve le puits de l'ancien château fortifié de Dijon.
Mosaïque ; sculpture
Inscrit MH partiellement
2013/12/02 : inscrit MH
"Les façades et toitures sur rue et sur cours (à l'exclusion des constructions modernes du coeur de l'îlot), la grille du portail d'entrée située au 4, rue Jean-Renaud, la salle dite " du public " située place Grangier, le hall d'entrée et son escalier d'honneur situés boulevard de Brosses, ainsi que le puits de l'ancien château fortifié de Dijon dit " Château des gendarmes " de l'ensemble immobilier situé aux 2-10, rue Jean-Renaud, 15, boulevard des Brosses, 1-7, rue du Temple et 8-12, place Grangier (cad. EW 138, cf plan cadastral annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 2 décembre 2013"
Arrêté
Voir aussi notice PA00112259 (vestiges de l'ancien château fortifié).
Propriété d'un établissement public ; propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection