Café
Café du Rocher
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Marsannay-la-Côte ; 85 route Beaune
Anciennement région de : Bourgogne
Beaune (route) 85
BK 109
19e siècle
Créé vers 1830, le café du Rocher est l'un des plus anciens cafés conservé en France avec le Procope (Paris, 1686) et la Table Ronde (Grenoble, 1789). A l'origine, il portait le nom de Relais du soldat Napoléon eu égard au grognard tavernier qui l'administrait du nom de Soichot (?). Il a reçu le titre de café historique européen en 2002. Il faisait également office de relais de poste.
Le décor du café présente à l'extérieur un encadrement de la porte d'entrée en forme de rochers. A l'intérieur, la salle est ornée de faux rochers en ciment incrustés de coquillages, de sculptures, d'une carapace de tortue, de tête d'angelots. Des portes dérobées sont actionnées par des branches insérées également dans le décor. Les rochers encadrent une série de peintures murales représentant des paysages qui seraient inspirés des grandes heures napoléonniennes (campagne d'Egypte, phare d'Alexandrie, etc ) et des scènes de genre (brigands attaquant une diligence). On voit aussi la représentation d'un perroquet, d'une cascade, d'un château. Une seconde salle donnatnsur le jardin évoque par son décor de faux rochers une grotte sous-marine. On y découvre des personnages féminins et une volière.
Classé MH
2017/03/10 : classé MH
Le café du Rocher, situé 85 route de Beaune, tel que teinté de rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. BK 109) : classement par arrêté du 10 mars 2017.
Arrêté
L'arrêté de classement du 10 mars 2017 se substitue à l'arrêté d'inscription du 15 septembre 2015 : Le café du Rocher, en totalité, situé 85 route de Beaune, sur la parcelle n°109, figurant au cadastre section BK : inscription par arrêté du 15 septembre 2015
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection