Monument
Monument commémoratif
Monument dit de la Délibération, commémoratif de la "Belle Défense" fin octobre 1636
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Saint-Jean-de-Losne ; place Délibération
Anciennement région de : Bourgogne
Délibération (place)
19e siècle
1891
Ce monument commémore la Belle Défense de Saint-Jean-de-Losne fin octobre 1636 contre les troupes impériales du général Gallas. La proposition du maire Emile Petitjean, approuvée par le conseil municipal le 11 décembre 1886, conduit en quelques années à la réalisation du monument actuel. Le projet établi par l'architecte Félix Vionnois en 1890 précise que le monument se compose : premièrement d'un soubassement quadrangulaire percé de créneaux, supportant un canon en pierre à chacun des angles, deuxièmement, d'un piédestal carré dont deux faces portent des bas-reliefs en bronze et les deux autres des tables en marbre blanc, avec inscriptions ; troisièmement, d'une colonne tronconique en porphyre ; quatrièmement, de la vue perspective d'une ville fortifiée couronnant le tout. Le sculpteur Mathurin Moreau est choisi pour réaliser les deux bas-reliefs en bronze ornant le soubassement et représentant, du côté de la Saône, La Délibération et du côté de l'église, Les Combats sur les remparts. Le motif formant le couronnement est réalisé par le sculpteur dijonnais Jules Schanosky. Devant ce monument sont installés deux cannons, l'Embuscade et le Désastre (1864 et 1865) donnés à la Ville en 1901. Ils ont été inscrits Monuments historiques le 22 juillet 2013.
Sculpture
Inscrit MH
2015/03/02 : inscrit MH
Le monument dit « de la Délibération », sis place de la République, en totalité, y compris ses grilles d'origine (non cadastré, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 2 mars 2015.
Arrêté
Objets mobiliers protégés. Deux canons en bronze (l'Embuscade et le Désastre) et leurs affûts (IOM 22/07/2013)
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection