Monument
Monument aux morts de la commune
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Pouilly-en-Auxois ; place de la Libération
Anciennement région de : Bourgogne
Libération (place de la)
Non cadastré
20e siècle
1920
Le monument aux morts de Pouilly se situe au centre de la place de la Libération. Réalisé par le sculpteur Paul Gascq, originaire de Dijon, il fut inauguré le 3 octobre 1920. Dressée sur un haut piédestal, la France, revêtue d'une armure et d'une draperie, tient serré un casque couronné de lauriers. Sa physionomie calme personnifie la résignation dans le deuil. Le monument est entouré d'une grille de style Art Déco.
Sculpture ; ferronnerie
Inscrit MH
2016/08/01 : inscrit MH
En totalité, le monument aux morts de la commune et ses grilles (non cadastré) : inscription par arrêté du 1er août 2016
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection