Château
Château de Corton-André
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Aloxe-Corton
Anciennement région de : Bourgogne
I 38, 39
19e siècle
1895 ; 1900
La maison datant du XVIIIe siècle fut transformée entre 1895 et 1900 pour construire l'actuel château à la demande des propriétaires, afin d'en faire l'image de marque de leur activité viticole. Il ne reste de la maison du XVIIIe siècle que le mur pignon sur la rue, auquel fut ajouté une tourelle et une échauguette. Le château est vendu en 1927 à Pierre André. Il transforme les méthodes de vente du vin en Bourgogne. Il est l'un des premiers à démocratiser la Bourgogne et le Bourgogne. Il est l'un des créateurs de la compagnie du Tastevin. L'édifice constitue par ses caractéristiques architecturales un exemple de demeures bourgeoises de négociants de la fin du XIXe-début XXe siècles.
Inscrit MH
2017/04/21:inscrit MH
Les parties suivantes du château de Corton-André : les façades et toitures du château, les grilles entourant le parc (cad. I 38, 39), tel qu'indiqué sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 21 avril 2017
Arrêté
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection