Demeure
Demeure
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Tonquédec ; 1 Grande-Rue
Grande-Rue () 1
D 389 à 391
18e siècle
1730
Maison commanditée vers 1730 par Guillaume Burlot, sénéchal de l'abbaye royale de Bégard. Elle remplace un édifice plus ancien dont elle réutilise certaines dispositions, utilisant le modèle des malouinières. L'entrée s'ouvre par un portail du 18e siècle à piliers carrés, et est accostée de deux pavillons symétriques de la même époque. L'intérieur conserve certaines dispositions du 18e siècle, notamment un escalier en bois occupant le centre de l'édifice.
Inscrit MH partiellement
2007/08/24 : inscrit MH
La demeure, à savoir les façades et les toitures de la maison principale, les façades et les toitures des deux pavillons d'entrée et de leurs ailes respectives, le portail d'entrée, le muret situé entre la cour sud et le jardin, avec son puits, le terrain d'assiette des cours et du jardin, l'ensemble des murs de clôture des cours et du jardin (cad. D 389 à 391) : inscription par arrêté du 24 août 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection