Hôtel
Hôtel Digaultray des Landes
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Quintin ; 3, 5, 7 rue Saint-Thurian
Saint-Thurian (rue) 3, 5, 7
B 333, 655, 656
18e siècle
1722
Hôtel particulier édifié en 1722 par François Digaultray des Landes, négociant en toile de lin. Il fait partie de ces demeures aristocratiques ou bourgeoises qui s'installent en périphérie de la cité médiévale au fur et à mesure du développement économique de la ville. L'hôtel forme, avec ses communs, un ensemble solidaire aligné pour partie le long de la rue Saint-Thurian, et s'ouvre au sud sur une cour intérieure prolongée par un jardin établi en terrasse. L'intérieur conserve un bel ensemble de boiseries du 18e siècle.
Menuiserie
Inscrit MH
2016/07/22 : inscrit MH
Le logis en totalité, les dépendances pour leurs façades et toitures et pour l'intérieur de la partie écurie-garage-bûcher, la cour, le jardin et les murs de clôture de la propriété (cad. B 333, 655, 656) : inscription par arrêté du 22 juillet 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection