Maison
Maison de la Grande Vigne
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Dinan ; 103 rue du Quai
Quai (rue du) 103
2019 AH 176, 178,229,232 ; 2019 AE 16
Dans un site de grande qualité paysagère dominant la Rance, la Grande Vigne présente l'intéressante combinaison d'une ancienne installation chaufournière du premier tiers du 19e siècle et d'une maison de maître entourée d'un jardin, devenue maison-atelier de l'artiste Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) qui fut d'emblée séduite par l'endroit lorsqu'elle le visita pour la première fois en 1936. Lieu de vie et de création plusieurs décennies durant, lieu d'accueil de ses amis et artistes au premier rang desquels figure Mathurin Méheut, dont elle fut l'élève et avec qui elle resta très liée, cette maison et son parc, ainsi que tout le fonds d'atelier, sont légués par l'artiste à la Ville de Dinan en 1987. A la mort d'Yvonne Jean-Haffen, la propriété devient un lieu attaché à l'œuvre et à la mémoire de cette dinannaise de cœur, d'abord Maison d'artiste de la Grande Vigne puis désormais musée Yvonne Jean-Haffen. La maison accueille des visiteurs qui profitent chaque saison d'une exposition temporaire constituée à partir du riche fonds d'atelier ou dialoguant avec lui.
Inscrit MH
2019/04/09 : inscrit MH
La propriété dite maison de la Grande Vigne, en totalité, située 103 rue du Quai, incluant la maison proprement dite avec ses décors intérieurs réalisés par Yvonne Jean-Haffen, les dépendances et l’ancien four à chaux, ainsi que le parc avec ses clôtures et ses aménagements architecturés, ensemble situé 103 rue du Quai (cad. AE 16 ; AH 176, 178, 229 et 232) : inscription par arrêté du 9 avril 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection