Calvaire
Calvaire du bourg
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trégastel ; Route du Calvaire
Calvaire (route du)
Non cadastré
3e quart 19e siècle
1872
Le calvaire du bourg de Trégastel est érigé entre février et août 1872 à l'initiative du curé de la paroisse, Jean-Jacques Bouget (1804-1877), qui met à contribution la population locale tant sur le plan de la main d'œuvre que du financement. L'ouvrage s'inscrit dans un programme mis en place par l'abbé peu après son arrivée dans le commune en 1866, consistant à créer l'union des habitants et les inciter à la prière en les mobilisant autour de plusieurs chantiers fédérateurs. Situé sur le point culminant de la commune, ce calvaire monumental s'apparente à un chemin de croix tracé dans une sorte de chaos minéral formé par l'agencement de blocs de granit d'extraction locale, et jalonné de petits oratoires abritant des statues de saints et des sentences religieuses en langue bretonne. L'ensemble est dominé par une grande croix remontée après 1912 - celle d'origine avait été détruite par la foudre - au sommet d'un haut socle pyramidal appareillé de pierres de taille à bossages. Œuvre singulière au style délibérément « rustique », ce témoignage éloquent de la mission évangélisatrice de l'abbé Bouget est, au-delà de son identification à l'histoire trégastelloise et à la géologie de la Côte de granit rose, un véritable unicum à l'échelle de la Bretagne.
Inscrit MH
2020/02/13 : inscrit MH
Le calvaire du bourg de Trégastel, en totalité, avec l’ensemble de sa statuaire et des plaques de textes encore en place, ouvrage non cadastré, situé route du Calvaire : inscription par arrêté du 13 février 2020
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection