Château
Château des Ecurettes
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Georges-Nigremont
Anciennement région de : Limousin
Ecurettes (les)
C 147, 150 à 152
2e moitié 18e siècle
16e siècle ; 17e siècle
Vaste demeure aristocratique ou bourgeoise, qui présente, malgré son aspect principalement 18e siècle, des éléments pouvant remonter au 15e siècle. L'édifice présente la juxtaposition d'une tour cylindrique côté nord, vestige probable de constructions médiévales, et d'une construction rectangulaire flanquée d'un corps de bâtiment qui abrite un escalier à doubles volées parallèles d'inspiration italianisante. Un long bâtiment rectangulaire à un étage s'élève au sud. L'intérieur abrite des cheminées et quelques boiseries. La chapelle a conservé son autel de faux marbres, surmonté de pilastres cannelés et chapiteaux ioniques rehaussés d'or. Elle est ornée de panneaux peints d'angelots représentant sans doute les portraits d'enfants des anciens propriétaires. La cuisine possède une grande cheminée du 15e siècle et une bassière en bon état.
Menuiserie
Inscrit MH
2001/05/29 : inscrit MH
Les bâtiments, les murs de clôture et de soutènement, et la pêcherie constituant le château (cad. C 147, 150 à 152) : inscription par arrêté du 29 mai 2001
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection