Usine textile
Manufacture de tapisserie Hamot, puis Saint-Jean
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Aubusson ; 3 rue Saint-jean
Anciennement région de : Limousin
Saint-jean (rue) 3
AK 414, 415
En ville
Creuse (la)
2e moitié 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
La manufacture est établie en 1883, à Aubusson, par Georges et René Hamot et a pour vocation la fabrication et le commerce de tapis, tapisseries, étoffes pour ameublement. Ils acquièrent pour cela un ensemble d'édifices construits au 19ème siècle entre la route départementale de Tulle et la Creuse. De nouveaux bâtiments sont édifiés sur le site entre 1885 et 1900. Ainsi, au nord-est, des ateliers sous sheds sont destinés au tissage et abritent un magasin de soies. A l'ouest, sont bâtis une teinturerie, un séchoir et une chaufferie. L'entreprise connait un plein essor jusqu'à la Première Guerre Mondiale et retrouve son lustre après la crise de 1930 grâce à une production de luxe. Après des travaux de déviation de la route nationale, la manufacture reçoit une nouvelle façade sur l'avenue des Lissiers. En 1984, l'établissement est racheté et prend l'appellation de « manufacture Saint-Jean ».Certains des bâtiments ont conservé leur mobilier d'origine comme l'aile est dont le rez-de-chaussée abrite les magasins des laines.
Inscrit MH
2012/10/08 : inscrit MH
En totalité l'ensemble des bâtiments de la manufacture, ainsi que les machines à tisser (métiers à tisser de haute lisse et de basse lisse), conservés dans les ateliers situés dans les ailes est et ouest du bâtiment principal et dans le bâtiment sous sheds, les machines à bobiner, la machine à arranger ou " flûteuse ", les " grilles " ou présentoirs à bobines et les casiers contenant les écheveaux de laine conservés dans les magasins des laines situés au rez-de-chaussée de l'aile est du bâtiment principal et dans les ateliers sous sheds (cad. AK 414, 415) : inscription par arrêté du 5 octobre 2012
Arrêté
ZPPAUP
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection