Théâtre
Théâtre municipal
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Guéret ; 2 place Varillas ; 17 boulevard Carnot
Varillas (place) 2 ; Carnot (boulevard) 17
2021 BE 60, BH
2e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Théâtre dont la construction fut décidée par la municipalité en 1835. Construit sur les plans de Vincent-Marie Boullé, architecte du département de la Haute-Vienne (1803-1864), auteur également de l'ancien théâtre municipal de Limoges, détruit. Salle à l'italienne à deux balcons, avec une loge d'avant-scène de chaque côté décorée d'une colonne corinthienne, remployée d'une chapelle de la ville. Trois façades visibles, aux percements très simples (baies cintrées au premier étage d'un avant-corps principal abritant le foyer. Machinerie manuelle en partie conservée. Agrandissement en façade principale et réfection de la décoration en 1929-1930 (ferronnerie art-déco, papiers peints de style Louis XVI), par l'architecte Talbourdeau fils, de Montluçon (1898-1975). Exploité en salle de cinéma de 1932 à 1984.
Inscrit MH
2021/04/01 : inscrit MH
En totalité, le théâtre de Guéret, situé 2 place Varillas et 17 boulevard Carnot, sur la parcelle n°60, figurant au cadastre section BE, ainsi que la placette devant la façade et l’escalier descendant vers le boulevard, non cadastrés, domaine public (sectin BH du cadastre), tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 1er avril 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection