Canal
Canal de Lalinde (écluse, y compris l'aqueduc et le canal de communication des biefs, le pont supérieur qui lui fait suite et le bassin de chargement avec sa cale de radoub)
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Lalinde
Oeuvre située en partie sur les communes : Baneuil ; Mauzac-et-Grand-Castang ; Mouleydier ; Saint-Capraise-de-Lalinde. Anciennement région de : Aquitaine
AX 221
2e quart 19e siècle
1838
Creusement d'un canal de dérivation de la Dordogne décidé en 1837 ; plans confiés à l'ingénieur Vauthier ; travaux adjugés à des entrepreneurs de Bordeaux. Chantier commencé en 1838, canal ouvert en 1844. Canal utilisé jusqu'à la seconde guerre mondiale malgré la concurrence du chemin de fer à partir de 1879. Propriété de l'Etat, mais concession à un syndicat intercommunal qui en assure l'exploitation et l'entretien.
Inscrit MH partiellement
1996/09/11 : inscrit MH partiellement
Ecluse en totalité, y compris l'aqueduc et le canal de communication des biefs, le pont supérieur qui lui fait suite et le bassin de chargement avec sa cale de radoub (cad. AX 221) : inscription par arrêté du 11 septembre 1996
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'environnement
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection