Château
De vigneron
Château de la Meyfrenie
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Verteillac
Anciennement région de : Aquitaine
B 478 à 491 ; 2010 AC 45, 51
Isolé
1ère moitié 19e siècle
1830
Le château de Guillaume de la Meyfrenie date de 1510. Il se composait d'un corps de logis rectangulaire et de deux tours carrées édifiées selon une diagonale nord-ouest / sud-est. En 1820, un incendie dévasta une part importante du château dont la reconstruction fut entreprise dès 1821. A partir de 1830, l'activité agricole du domaine connut un nouvel essor avec l'introduction de la culture de la vigne et l'utilisation des techniques les plus innovantes. Par ailleurs, les bâtiments de la ferme furent réorganisés de façon plus rationnelle. Le style classique du château tel qu'il apparaît aujourd'hui est le résultat de la campagne de travaux menée au second empire. En 1827, un incendie ravagea la Meyfrenie et nécessita la reprise totale des façades du château et la reconstruction des dépendances. Celles-ci furent rebâties selon une composition rigoureuse et symétrique : autour de la maison du chef de culture, se répartissent les bâtiment viticoles et d'exploitation délimitant une grande cour fermée avec quatre autres cours contiguës. Un grand potager s'étend au sud.
Inscrit MH
1998/03/05 : inscrit MH ; 2010/09/14 : inscrit MH
Les dépendances, en totalité (cad. B 486 ) : inscription par arrêté du 5 mars 1998 - Le château, son parc, la cour et le verger clos de murs, avec leurs réservoirs, en totalité (cad. AC 45, 51) : inscription par arrêté du 14 septembre 2010
Arrêté
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection