Château
Château de Rouffiac
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Angoisse
Anciennement région de : Aquitaine
ZL 47, 48, 50, 51, 56
Isolé
4e quart 19e siècle
1872
Château entièrement remanié à la fin du 19e siècle, présentant une composition de tours rondes ou carrées, de tourelles et d'échauguettes. Une bâtisse rectangulaire est figurée sur le cadastre de 1811. Au 19e siècle, y ont été ajoutés des pavillons et deux tours. Les décors intérieurs, datant de cette période, sont intacts (boiseries, papier peint, tapisseries, peinture). A l'est du château se trouve un bâtiment de dépendances. En contrebas du château se trouve un bâtiment qui servait autrefois de poulailler. Cet édifice témoigne d'une époque peu représentée dans ce secteur.
Menuiserie ; papier peint ; peinture
Inscrit MH
2002/03/15 : inscrit MH
Le château en totalité (cad. ZL 51) , le jardin et l'étang (cad. ZL 56, 47, 48, 50) : inscription par arrêté du 15 mars 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection