Château ; établissement vinicole
Château de Pouthet
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Eymet
Anciennement région de : Aquitaine
ZD 81, 82
18e siècle ; 19e siècle
Edifice formant un L avec l'ancienne aile des communs, à l'est. Le corps central rectangulaire est encadré de deux tours carrées. Un escalier convexe permet l'accès au rez-de-chaussée surélevé, et représente le seul ornement de la façade. Dans les années 1860, pour répondre aux activités viticole et agricole, des chais sont construits au nord. Dans les années 1890, les dépendances sont reconstruites au nord-ouest, une tour à faux mâchicoulis est accolée à la tour ouest, et une tourelle est édifiée dans l'angle est. Un parc paysager et un potager polychrome complètent les aménagements du 19e siècle.
Inscrit MH
2006/06/23 : inscrit MH
Le château et son domaine à savoir : les communs, les dépendances et l'ancienne métairie, le potager, le parc avec son allée de cèdres, la serre, le vivier et l'aqueduc d'irrigation, en totalité (cad. ZD 82, 81, lieudit Pouthet ouest) : inscription par arrêté du 23 juin 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection