Château ; site archéologique
Château de Chanet
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Vieux-Mareuil
Anciennement région de : Aquitaine
F 80 à 82, 535
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
19e siècle
Un premier bâtiment, le logis nord, flanqué d'une tour d'escalier, fut édifié à la fin du 15e siècle ou au tout début du 16e. D'importants travaux d'agrandissement sont entrepris dans la deuxième moitié du 16e siècle ou au début du 17e : creusement d'importants fossés ; construction d'une tour carrée couronnée de mâchicoulis ; édification d'un second logis (aile sud) ; mise en place de bâtiments à l'est clôturant l'accès de la demeure ; organisation d'un jardin est. Après ces travaux, construction d'un gros pavillon reliant le logis nord à la tour carrée, et de l'aile Est couronnée d'une chapelle au décor peint. D'importantes destructions ont eu lieu après 1824.
Peinture
Inscrit MH
2009/01/15 : inscrit MH
Le château avec les communs, les cours, les jardins et les terrasses, les murs de soutènement et de clôture et les vestiges archéologiques constitués d'un puits, d'un cluseau et de silos (cad. F 82, 81, 80, 535) : inscription par arrêté du 15 janvier 2009
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI Vieux Mareuil Investissements
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection