Manoir
Manoir de l'Aubespin
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Monsaguel
Anciennement région de : Aquitaine
C 23
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Le manoir semble devoir à la période des guerres de Religion un système défensif élaboré. Son implantation pourrait remonter au 15e siècle avec des aménagements au 17e. Seul subsiste le logis principal. Le cadastre de 1823 montre la présence, outre du logis principal, de deux autres corps de bâtiments : dans l'angle nord-ouest un bâtiment en équerre, aujourd'hui détruit, dont l'extrémité arrondie indique la présence d'un four ; au sud-est, une grange. L'ensemble de ces bâtiments était relié par un mur d'enceinte. Le logis présente un plan en L, cantonné de deux tours aux angles sud-est et nord-ouest. Ces deux tours flanquent les murs du logis et assurent le dispositif défensif complété par celui de la grange.
Inscrit MH
2009/03/09 : inscrit MH
Le manoir, les vestiges de sa grange ainsi que son terrain d'assiette, en totalité (cad. C 23) : inscription par arrêté du 9 mars 2009
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection