Demeure
Chartreuse des Fraux
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; La Bachellerie
Anciennement région de : Aquitaine
ZM 57
4e quart 18e siècle
Des dépendances, dont certaines ont, à ce jour, disparu, sont mentionnées sur le plan cadastral de 1825 et composaient une enceinte. Quatre maisons formant hameau s'intègrent au domaine. Conçu selon un plan en U, à la fin du 18ème siècle, il comporte un corps de logis de forme rectangulaire et dépourvu d'étage. Le bâtiment est entouré de deux pavillons, prolongés à l'est, côté cour, par deux petites ailes. Le château s'élève sur la pente d'un vallon. La toiture, en ardoises, est à longs pans brisés pour le corps de logis et à longs pans brisés et croupes pour les pavillons.
Inscrit MH
2010/06/01 : inscrit MH
La chartreuse, ses dépendances, son mur et ses deux portails, en totalité (cad. ZM 57) : inscription par arrêté du 1er juin 2010
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI Fraudetour
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection