Hospice
Hospice de Malrigou
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Jean-d'Estissac
Anciennement région de : Aquitaine
AL 18
1ère moitié 15e siècle ; 3e quart 20e siècle
Chambost Pol (propriétaire)
Maison forte du 15ème siècle acquise, à la fin des années 1950, par des décorateurs parisiens dont les aménagements demeurent visibles, à ce jour. Le sculpteur Pol Chambost en devient propriétaire en 1965 et établit son atelier de céramique dans l'orangerie. La bâtisse est composée de deux corps de logis rectangulaires en retour d'équerre. Quatre tours carrées structurent l'ensemble architectural : deux tours encadrent le logis nord, une troisième relie les deux corps de bâtiment. Enfin, la quatrième tour située au sud est séparée du logis ouest par un portail. L'ensemble des cours et jardins ont été réaménagés et accueille le public, depuis 2003, à l'occasion des « Rendez-vous jardin » ou des « journées du patrimoine » mais également pour des exhibitions d'art contemporain.
Inscrit MH
2010/12/16 : inscrit MH
L'hospice et l'ancienne orangerie devenue atelier de Pol Chambost (cad. AL 18) : inscription par arrêté du 16 décembre 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection