Château
Château de Besse
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Besse
Anciennement région de : Aquitaine
C 72 à 77
16e siècle ; 17e siècle
Le château actuel fut bâti au 16e siècle puis restauré et agrandi à partir de 1616. La demeure s'organise autour d'une cour carrée. Deux tours rondes limitent le mur est dans lequel s'ouvre le châtelet d'entrée. A l'opposé, est implanté un grand corps de logis ponctué de deux pavillons. L'ensemble est également constitué de bâtiments agricoles et des courtines reliant le logis au côté est. Enfin, deux grandes terrasses avec leur mur se déploient à partir du logis en direction de l'est.
Inscrit MH
2012/02/22 : inscrit MH
Le château, son pédiluve ainsi que le sol d'assiette, en totalité (cad. C 72 à 77) : inscription par arrêté du 22 février 2012
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI Bonaventure
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection