Immeuble ; boutique
Boutique (pharmacie)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 7 rue Morand
Anciennement région de : Franche-Comté
Morand (rue) 7
AC 15
En ville
2e moitié 19e siècle
1868
En 1865, Pierre Louis Card, entrepreneur à Besançon, achète un lotissement sur la future rue Morand. La pharmacie est ouverte en même temps que la rue (1868). Dans un immeuble représentatif d'une opération immobilière du Second Empire, la pharmacie, qui occupe depuis l'origine la moitié du rez-de-chaussée, a conservé sa devanture et le décor de sa salle principale (plafond orné de stucs peints ; boiseries de rangement avec tiroirs en soubassement surmontés d'étagères couronnées par une corniche).
Décor stuqué ; peinture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
2000/12/27 : inscrit MH
Devanture et décor immeuble par destination de la salle principale de la boutique (cad. AC 15) : inscription par arrêté du 27 décembre 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection