Hôtel
Hôtel de Rosières
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 6 rue Pasteur
Anciennement région de : Franche-Comté
Pasteur (rue) 6
AW 48, 93
En ville
13e siècle ; 1ère moitié 14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 4e quart 18e siècle
1789
L'hôtel réalisé au 16e siècle intégra des bâtiments anciens, depuis le bâtiment de la justice daté du 13e siècle jusqu'à une maison cave du 15e siècle. Des ferronneries à balustres, les vantaux de portes du grand escalier témoignent de travaux antérieurs à 1742. En 1789, le marquis de Rosières fit appel à Claude Antoine Colombot pour mettre son hôtel au goût du jour. Il s'agissait de moderniser l'aspect sur rue et de redécorer l'intérieur, décors disparus au cours du 20e siècle. Sur la rue du Loup subsiste le pignon fossilisé de l'ancienne Vicomté avec ses trois baies en lancettes. Les élévations sur la rue et la place Pasteur sont à trois niveaux. Celle de droite conserve un décor Louis XVI. L'entrée dans la cour se fait par un portail en plein cintre inscrit dans une travée. Le corps de logis avec ses ailes en retour forme le fond de la cour triangulaire. Le côté sud présente un bâtiment d'appartements et un hangar. Le bâtiment d'appartement, du côté est de la cour, est relié à l'aile nord du corps de logis par une portion de rotonde vitrée. L'aile nord comporte une cave à trois vaisseaux de six travées, voûtée d'ogives, et une charpente à chevrons formant fermes. L'aile sud conserve des enduits peints sur le pignon de la Vicomté et une pièce lambrissée imputable à Colombot.
Peinture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
2001/07/19 : inscrit MH ; 2013/02/04 : inscrit MH
Le grand escalier avec son décor et ses huisseries (cad. AW 48, 93) : inscription par arrêté du 19 juillet 2001 - Les parties suivantes du corps de logis : façades et toitures ; aile sud en totalité ; cave de l'aile nord (cad. AW 48, 93) : inscription par arrêté du 4 février 2013
Arrêté
À signaler
Inscription 21 11 2012 (arrêté) abrogée.
Propriété d'une société privée
Société d'équipement du département du Doubs
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection