Maison
Maison de Monte au Lever
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Les Grangettes
Anciennement région de : Franche-Comté
B 706, 712 à 714
1er quart 20e siècle
1910
Maison édifiée pour l'industriel lyonnais Louis Neyron, développeur du tissu de maille pour les sous-vêtements. Il fit construire une villa aux Grangettes en 1910 par l'architecte Boullu. Le peinture Auguste Morisot conçoit le mobilier et le décor. Le logis reprend extérieurement la forme de la ferme d'éleveur. Parmi les pièces du rez-de-chaussée, vaste séjour à deux cheminées. Dans le comble, salle de théâtre familial. Le logis est accompagné d'un bâtiment de garage, écurie, remise et d'un logis secondaire aménagé dans les années 1960.
Inscrit MH partiellement
2003/11/20 : inscrit MH
Le logis, en totalité, avec son décor ; le bâtiment de garage-écurie, en totalité, avec son décor ; les façades et toitures du logis secondaire (cad. B 706, 712 à 714) : inscription par arrêté du 20 novembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
SCI Monte au Lever, SCP
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection