Château
Château de Lods
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Lods
Anciennement région de : Franche-Comté
AC 200, 201, 289
En village
14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Logis de plan en équerre, complété d'une cour soutenue par un mur dont l'angle conserve l'encorbellement d'une tourelle. Le corps de bâtiment sud compte deux étages avec baies à coussiège. Le premier est couvert d'un plafond à la française, le second est sous les combles. Le corps de bâtiment nord compte trois salles voûtées en rez-de-chaussée dont deux à croisées d'ogives. L'étage sous le comble conserve les éléments d'une chapelle, des embrasures de tir et des latrines. Ce château conserve en élévation des aspects significatifs de la maison-forte des 14e et 15e siècles. Modernisation du logis au 16e siècle.
Inscrit MH partiellement
2003/11/20 : inscrit MH
Le logis en totalité ; la terrasse et les murs de soutènement ; les sols des parcelles AC 289, 200 et 201 avec les vestiges archéologiques qu'ils contiennent : inscription par arrêté du 20 novembre 2003
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection