Demeure
Demeure de Sandon
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Pontarlier ; 11 chemin Sandon
Anciennement région de : Franche-Comté
Sandon (chemin) 11
BP 32, 37 à 40
Isolé
17e siècle ; 18e siècle ; 1er quart 20e siècle
1910
De l'établissement industriel, il ne reste plus qu'un canal de dérivation et des vestiges de bâtiments. La demeure, ses communs et dépendances sont établis sur une terrasse. Le corps de logis du 18e siècle conserve sa disposition d'origine. La ferme comporte une habitation avec "tué" et une vaste grange haute accessible par un pont sur le pignon. Le corps de logis 1910, de style régionaliste, conserve ses décors, notamment trois cheminées en céramique. La chapelle semble datée du 17e siècle. En 1810, le domaine se compose d'une maison de maître adossée à une ferme, la chapelle et une volière, des bâtiments d'usine, martinet, scie, halle à charbon et appartement de fermier. La scierie fut reconstruite en 1846. En 1879, un pont est construit pour relier directement le domaine à la route, suite au passage du chemin de fer. En 1910, construction d'une habitation sur l'angle de la maison de maître, d'un bâtiment de garage et écurie et d'une maison de gardien à l'entrée nord.
Inscrit MH partiellement
2003/11/20 : inscrit MH
Les vestiges de l'établissement hydraulique et le vivier ; la chapelle, la maison 18e siècle, la ferme, la villa 1910 et son garage-écurie, en totalité, y compris les décors ; les façades et toitures du pavillon du gardien (cad. BP 32, 37 à 40) : inscription par arrêté du 20 novembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection