Monument aux morts
Monument aux morts
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Jougne ; place du Mont-d'Or
Anciennement région de : Franche-Comté
Mont-d'Or (place du)
AC, domaine public, non cadastré
En village
1er quart 20e siècle
1924
Monument commémoratif de la Première guerre mondiale, réalisé en 1924 sur le projet de l'architecte Robbe. Un socle en granit supporte un groupe en marbre de Carrare centré par le livre où sont inscrits les noms des soldats morts. Il est dominé par la statue de la "France éclairant le monde". A droite du livre se tient un poilu ; à gauche un obus est entouré d'une guirlande de laurier. Sur le degré du socle, un écolier regarde la liste des aînés morts, le Droit et la Liberté. Le dos du socle présente un bas-relief intitulé "l'attaque", signé Albert David. L'écolier du monument de la palce, accidenté en 1925, est remplacé par le sculpteur Laethier de Besançon.
Sculpture
Inscrit MH
2004/07/28 : inscrit MH
Le monument aux morts, avec sa coursière arrière et ses éléments antérieurs enfouis sous la chaussée (cad. domaine public, non cadastré, section AC) : inscription par arrêté du 28 juillet 2004
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection