Château
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Paroy
Anciennement région de : Franche-Comté
B 171, 248
2e moitié 18e siècle
17e siècle
Seigneurie appartenant au prince d'Orange au 17e siècle. Le château actuel, du 18e siècle, comporte un corps de logis et des communs de part et d'autre d'une cour. Les communs intègrent un cellier du 17e siècle. Certains décors du logis ont été modernisés à la fin du 18e siècle et au début du 19e par les Bouchet. A l'intérieur, il présente un escalier en bois développé à rampe en fer forgé. L'étage est distribué par un grand couloir central. Plusieurs pièces sont lambrissées de hauteur. Les cheminées 18e sont en marbre ou en bois. Une serre est accolée au corps de logis. De 1901 à 1912, aménagement du parc, clos de murs avec deux portails en fer forgé.
Ferronnerie
Inscrit MH
2004/10/07 : inscrit MH
Le corps de logis et les communs, en totalité ; les deux portails avec leur grille en fer forgé (cad. B 171, 248) : inscription par arrêté du 7 octobre 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection