Mairie ; école
Ecole-mairie
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Arc-sous-Cicon ; place de la Mairie
Anciennement région de : Franche-Comté
Mairie (place de la)
AB 45
Milieu 19e siècle
1847
En 1839 est décidée la construction d'une maison commune pour la mairie et un programme d'école développé, avec dortoirs permettant d'accueillir les élèves d'autres communes. En 1847, le projet de l'architecte Pessières de Pontarlier est retenu. Les travaux sont achevés en 1864 par l'architecte Pompée fils. Une allée centrale conduit au grand escalier en pierre, en demi cercle, à une volée au limon libre. Au rez-de-chaussée se trouve la salle de mairie desservie par un vestibule et des salles de classe. Aux étages sont situés des salles de classe, des appartements, et d'anciens dortoirs. Des escaliers secondaires en bois doublent des escaliers en pierre étroits.
Menuiserie
Inscrit MH
2005/07/25 : inscrit MH
L'école-mairie en totalité, ainsi que les murs de soutènement sud et ouest de la cour avec les escaliers (cad. AB 45) : inscription par arrêté du 25 juillet 2005
Arrêté
Propriété de la commune
Etat
Affecté au ministère chargé de l'éducation nationale
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection