Basilique
De catholiques
Basilique Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; rue de la Basilique
Anciennement région de : Franche-Comté
Basilique (rue de la)
EW 29
4e quart 19e siècle
1884
La grotte qui servit de retraite aux saints Ferréol et Ferjeux, fut utilisée pour les ensevelir après leur martyr puis englobée dans une église dès le 4e siècle. Au 11e siècle, les reliques furent transférées à Saint-Jean. L'église de Saint-Ferjeux devint ensuite une dépendance de l'abbaye bénédictine Saint-Vincent. Ruinée en 1636, elle est reconstruite en 1670. Le renouveau du sanctuaire reprend avec la guerre de 1870, la ville étant mise sous la protection des deux saints. Un nouvel édifice est réalisé de 1884 à 1901, sur les projets de l'architecte Alfred Ducat qui opte pour une composition de style romano-byzantin. La façade antérieure est calée par deux tours. La coupole à lanterne de la croisée du transept domine la composition. Une crypte est située sous le chur, le transept et une partie de la nef, accessible par deux grands escaliers latéraux. Cinq chapelles rayonnent autour de l'abside. Des peintures murales, réalisées par des artistes comtois, se déroulent au-dessus des grandes arcades de la nef. La coupole est ornée de mosaïques. Un ensemble complet de vitraux dus à l'atelier Gaudin et des sculptures de Just Becquet achèvent le décor.
Peinture ; mosaïque ; vitrail ; sculpture
Inscrit MH
2006/10/27 : inscrit MH
La basilique, en totalité, y compris le décor immeuble par destination et le parvis (cad. EW 29) : inscription par arrêté du 27 octobre 2006
Arrêté
PM25000381 ; PM25001750 ; PM25002499 ; PM25000269
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection