Ferme
Ferme
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Le Bélieu ; 18 rue Verrerie
Anciennement région de : Franche-Comté
Verrerie (rue) 18
C 56, 133 et 379
18e siècle
1786
La ferme s'élève la lisière sud du vieux village au bord d'une pente. Elle présente au-dessus de la porte d'entrée du logis, en relief dans un cartouche, le millésime 1786 et les initiales CJC qui n'ont pas été identifiées avec certitude. On sait par ailleurs que l'édifice a appartenu à la même famille, les Lambert entre 1832 et 1871.
Par plusieurs caractères, l'édifice paraît représentatif de l'architecture traditionnelle d'exploitations pastorales du plateau du Russey. Il se présente comme une maison-bloc, à structure en charpente sur poteaux contreventés, avec deux murs coupe-vent calant le mur-pignon sud-est et un ranpendu, bardage en encorbellement dans le pignon. L'essentiel de ses dispositifs intérieurs anciens est conservé, avec notamment le tué, le poêle, les écuries et les vastes hébergeages. Deux caractères singuliers ressortent toutefois : l'emploi tout d'abord dans les maçonneries extérieures de pierres de taille irrégulières, qui proviendraient de l'ancien château de Réaumont ; la disposition inhabituelle du four ensuite, à l'angle sud-ouest du bâtiment et précédé d'une salle voûté ouvrant vers l'extérieur, que la tradition orale identifie avec l'ancien four banal.
Inscrit MH
2015/12/07 : inscrit MH
Ferme située 18, rue de la Verrerie : en totalité la ferme ainsi que la citerne et la montée de grange à l'extérieur, au nord, telle qu'elle est délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. C 56, 133 et domaine public) : inscription par arrêté du 7 décembre 2015.
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection