Maison
Maison Granvelle
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Ornans ; 77 rue Pierre Vernier
Anciennement région de : Franche-Comté
Pierre Vernier (rue) 77
AE01 parcelles 45, 49, 50, 51
16e siècle ; 18e siècle
1547
Nicolas Perrenot de Granvelle (1486-1550), garde des sceaux et premier conseiller d'Etat de Charles Quint, fait construire à partir du mois de mai 1547 une vaste demeure urbaine à Ornans pour son fils Antoine, alors évêque d'Arras. Cette construction succède à celles du Palais Granvelle (1534-1540) et de l'hôtel Bonvalot (1538-1544 pour François Bonvalot, beau-frère de Nicolas) à Besançon.
Au coeur de la ville, cet hôtel entre cour et jardin couvert d'un toit à deux pans de forte pente est de plan rectangulaire avec deux ailes en retour sur la cour abritant chacune un escalier à vis. L'aile ouest n'est plus que partielle. Un escalier à cage ouverte donne accès à la partie nord-ouest de l'éficie. Les trois niveaux sont distribués par un corridor longeant la façade antérieure. La façade sur cour est régulière, elle présente neuf travées de baies bordées de cavets, tandis que la façade sur jardin offre une alternance rythmée de croisée et demi-croisées, parfois surmontées d'une accolade. La partie est conserve sa distribution originelle et des éléments de décors tels que les cheminées du 16e, 18e et 19e siècles, une pièce lambrissée de hauteur dans un style Louis XV, des portes et menuiseries du 18e s., les plafonds à la française. La partie ouest a perdu l'essenteil de ses éléments en second oeuvre.
Inscrit MH
2015/12/18 : inscrit MH
Maison Granvelle sise 67-77, rue Pierre-Vernier : en totalité, la maison, y compris l'escalier à cage ouverte, la cour antérieure, le jardin et les murs de clôture, telle qu'elle est délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AE 45, 49 à 51) : inscription par arrêté du 18 décembre 2015.
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection