Demeure
Villa Zeltner
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 5 rue de Vittel ; 12 avenue Carnot
Anciennement région de : Franche-Comté
Vittel (rue de) 5 ; Carnot (avenue) 12
CV 167
19e siècle ; 20e siècle
1880 ; 1922 ; 1929
Un premier logis entre cour et jardin est construit en 1880 par les époux Lavigne. Il est agrandi entre 1921 et 1922 à la demande d'un nouveau propriétaire, Léon Zeltner, industriel lié au commerce du caoutchouc provenant d'Indochine. L'agrandissement est confié à l'architecte bisontin Paul Noë et les travaux exécutés par l'entreprise Pateu et Robert. En 1929, après avoir acquis une parcelle voisine, Zeltner confie la construction d'une pergola avec garages, logement et dépendances en alignement de la nouvelle rue de Vittel à l'architecte bisontin Maurice Boutterin. L'ensemble est réalisé de nouveau par Pateu et Robert, dépositaire officiel de la marque Hennebique. Le nouveau bâtiment, de plan allongé, comporte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée, donnant sur le jardin. Aux extrémités s'élèvent deux pavillons, joints par une claustra de béton, perpendiculaire à la pergola côté jardin. De nombreuses menuiseries, les escaliers, la cheminée et la mosaïque dessinés par les architectes sont conservés.
Menuiserie ; mosaïque
Inscrit MH
2016/10/12 : inscrit MH
Le bâtiment des dépendances de la villa Zeltner en totalité, situé 5 rue de Vittel, dont l'accès se fait par le 12 avenue Carnot, tel qu'il est délimité par un liséré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. CV 167) : inscription par arrêté du 12 octobre 2016
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection