Croix
Croix des Grangettes
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Les Grangettes ; 12 rue de l’Église
Église (rue-de) 12
2023 AA 108
3e quart 18e siècle
1761
La croix a été érigée grâce à un legs de 100 francs fait en 1761 par François Xavier Barthelet-Goguet, des Grangettes. Elle est conçue dès l'origine pour être placée dans le cimetière de l'église. Elle porte certains des instruments de la passion. Selon le maire, plusieurs auraient disparu. Le monument est composé d'un emmarchement, d'un piédestal en pierre calcaire et d'une croix en fer forgé maintenue par des consoles en fer forgé. Dans sa partie sommitale, un ostensoir est représenté, qui peut rappeler la symbolique du Christ Roi ou du miracle de Faverney de 1608. Au-dessus de la lunule de l'ostensoir, on note la présence d'une croix surmontée d'une couronne. Sur une photo de 1984, on distinguait encore les lettres IHS à l'intérieur de la lunule. Sur le piédestal de la croix, des plaques commémoratives ont été ajoutées, relatives aux deux guerres mondiales. En 2011, la commune a fait décaper et repeindre la croix. Au moment de son remontage, elle a été pivotée d'un quart de tour.
Inscrit MH
2023/10/26 : inscrit MH
La croix des Grangettes, en totalité avec son piédestal et son emmarchement, située 12 rue de l’Église, sur la parcelle n° 108, figurant au cadastre de la commune section AA, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 26 octobre 2023
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection