Édifice agricole
Domaine de la Merlière
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Châteauneuf-de-Galaure
Anciennement région de : Rhône-Alpes
E 725 à 727
En écart
16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Domaine agricole fondé sur trois ressources principales : élevage, vigne et ver à soie. Témoignage pour l'histoire de l'agriculture d'un domaine utilisé du 16e siècle jusqu'à nos jours. Ensemble comprenant un logis relié par une orangerie à une aile de communs (sellerie, étable-écurie, bûcher, soue et fenière). A proximité se trouvent four à pain, potager, pigeonnier et magnanerie. Malgré un agrandissement et des remaniements en façade au 19e siècle, le corps de logis des 16e-17e siècles conserve intérieurement ses structures anciennes dont un escalier monumental.
Inscrit MH
1997/12/19 : inscrit MH
Ensemble du domaine, logis et communs, y compris la terrasse d'implantation et son soutènement (cad. E 725 à 727) : inscription par arrêté du 19 décembre 1997
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection