Demeure
Ancien clos Genest : villa des Cigales et villa Margot
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Valence ; 51, 57 rue des Moulins
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Moulins (rue des) 51, 57
BH 366, 367
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1904
Architecture éclectique de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Ensemble de quatre villas construites par l'architecte Casimir Genest, dont la villa des Cigales (édifiée pour lui-même à la fin du 19e siècle) et la villa Margot (construite pour sa fille en 1904). La villa Margot présente une façade décorée dans le goût de la Renaissance. La villa des Cigales est composée de cinq pavillons témoignant du goût pour l'éclectisme propre à la fin du 19e siècle (pavage de mosaïques et gypseries à l'intérieur).
Décor stuqué ; mosaïque
Inscrit MH partiellement
1997/07/30 : inscrit MH partiellement
Villa des Cigales, y compris l'emprise foncière de l'ancien jardin avec la fabrique subsistante, 51 (anciennement 35) rue des Moulins (cad. BH 367) ; façades et toitures de la villa Margot, 57 (anciennement 37) rue des Moulins (cad. BH 366) : inscription par arrêté du 30 juillet 1997
Arrêté
Propriété privée
Propriété d'une société privée : villa des Cigales ; propriété d'une personne privée : villa Margot
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection