Maison forte ; château
Maison dite Château de Miribel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Miribel
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Deveau
ZB 5
1ère moitié 19e siècle
16e siècle
"Ancienne maison-forte de Vaux, souvent citée au 16e siècle. L'édifice actuel conserve de nombreux éléments d'architecture ancienne, mais l'ensemble a été transformé par des adjonctions extérieures, ou intérieurement modernisé. Une pièce conserve son décor de papier peint panoramique intitulé "Les Jardins de Bagatelle". Le panoramique est complété par un soubassement constitué de panneaux délimités par des pilastres figurés aux motifs à l'antique dans un camaïeu de gris-mauve et de vert bronze, souligné d'une bordure en tontisse noire sur fond vert de cuivre et mauve."
Papier peint
Classé MH partiellement
2005/03/29 : classé MH
Le salon avec son décor de papier peint et son soubassement, situé au premier étage de la maison (cad. ZB 5) : classement par arrêté du 29 mars 2005
Arrêté
À signaler
Inscription 19 12 2003 (salon avec son décor) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection