Château
Château du Mouchet
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Chavannes
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Mouchet (le)
B 117, 119, 120
Moyen Age ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Des découvertes archéologiques permettent de supposer que le site a été habité dès l'époque romaine. Les bâtiments occupent un plan en U avec une aile ouest prolongée de communs, une enceinte, une tour à l'angle sud-ouest, et une aile est. Cette dernière a été bâtie sur des vestiges plus anciens, conservant un escalier médiéval, des ouvertures gothiques et un appareil en arêtes de poisson. Selon la tradition, Diane de Poitiers serait venue dans ce château. Les trois croissants entrelacés de Diane de Poitiers, ainsi que les initiales H et D se retrouvent sur les peintures de la voûte de l'escalier monumental, du rez-de-chaussée et des cheminées à l'étage. En 1792, le château est pillé. En 1931, la propriété est morcelée et vendue. A cette époque, le château est restauré. Pierre Palué est sollicité pour rénover les peintures mythologiques du 17e siècle. Les vitraux sont signés J. Adam et R-G Gautier.
Peinture ; sculpture ; vitrail
Inscrit MH
2005/07/19 : inscrit MH
Le château en totalité, son pigeonnier et la parcelle B 120 sur laquelle ils se trouvent, les parcelles B 117 et B 119 qui l'entourent : inscription par arrêté du 19 juillet 2005
Arrêté
Inscription 06 06 2005 (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
SCI Le Mouchet
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection