Château
Domaine de Valensolles
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Valence ; 32-34 avenue de Valensolles
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Valensolles (avenue de) 32-34
CL 147, 148
1er quart 20e siècle
1900
Propriété bâtie à la demande d'Alfred Gayet, ingénieur des mines, inventeur du procédé d'extraction et d'enrichissement de l'or contenu dans le minerai du gisement de Salsigne. La construction de la villa, de l'usine hydro-électrique et des dépendances (pigeonnier, orangerie, buanderies, écuries...) , ainsi que l'aménagement du parc, se fait entre 1900 et 1904, par l'architecte Pierre Blein. La maison est décorée selon le style Art Nouveau, avec décors peints de Guillermin et Mangier, vitraux de l'atelier Thomas, faïences des ateliers Boulanger et de Villeroy et Bosch. La villa se compose d'un corps central et de deux ailes, celle de gauche en rotonde, la droite étant formée d'une tour carrée. Dans le parc paysager sont aménagés des canaux alimentés par l'Epervière, aboutissant à une série de bassins selon la méthode des " rocailleurs " et agrémenté de sculptures animalières.
Vitrail ; peinture ; céramique
Inscrit MH
2007/03/05 : inscrit MH
La maison d'habitation principale, en totalité, intérieur et extérieur, ainsi que le parc et les communs - la petite maison d'habitation, le bâtiment d'usine désaffecté, le pigeonnier (cad. CL 147, 148) : inscription par arrêté du 5 mars 2007
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCF de Valensolles
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection