Abbaye ; site archéologique
Ancienne abbaye de Saint-Ruf-hors-les-murs
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Valence ; avenue de Provence
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Provence (avenue de)
CI 85, 86
13e siècle ; 15e siècle
20e siècle
Cette abbaye est la maison-mère d'une prestigieuse congrégation dont le rôle fut primordial dans l'histoire religieuse et politique de l'Europe médiévale. Cest au lieu-dit « la ferme Saint-Ruf », site d'implantation de l'abbaye, que subsistent quelques vestiges. Ainsi, un chapiteau corinthisant marque l'emplacement du départ d'une voûte sur croisée d'ogives. Il s'agit du mur gouttereau du bas-côté sud de l'abbatiale, dernier vestige encore en élévation de cette dernière. Dans les élévations de la ferme, sont encore prises deux plaques cannelées et un décor orné de grecques en perspective.
Vestiges
Inscrit MH
2014/10/14 : inscrit MH
Les vestiges de l'ancienne abbaye, ainsi que les parcelles sur lesquelles ils sont situés (cad. CI 85, 86) : inscription par arrêté du 14 octobre 2014
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection