Maison forte
Domaine de Murat-Fontlozier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Valence ; chemin du Bois-de-Murat
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Bois-de-Murat (chemin du)
CO 200
16e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Propriété au XVIe siècle de la famille Orlandini, puis au XIXe siècle des Murat de l'Estang, le domaine de Murat-Fontlozier offre un bel exemple de maison forte de la campagne valentinoise transformée en résidence de plaisance au XVIIe siècle. Le logis principal est un vaste bâtiment rectangulaire, dont la construction remonte peut-être au début du XVIe siècle, et qui a gardé quelques éléments défensifs, ainsi que des latrines en encorbellement. Des portes et des fenêtres ont été percées ou ajoutées au XVIIe siècle, puis restaurées assez fortement au début du XXe siècle, dans le respect cependant des dispositions initiales. Les intérieurs ont été transformés aux XIX et XXe siècle et, à l'exception de quelques dispositions d'ensemble, et ne conservent plus d'éléments anciens. Le jardin comporte un portail d'entrée encadré de deux piédroits, et conserve des vestiges d'aménagements hydrauliques (deux bassins circulaires, un bassin rectangulaire). Le parc forme un écrin cohérent à l'édifice, et le domaine tout entier joue un rôle important dans le paysage urbain, à la lisière de la ville et du plateau de Lautagne.
Inscrit MH
2016/06/20 : inscrit MH
Le domaine, y compris le jardin en totalité, les façades et toitures de tous les éléments maçonnés, tels que figurés sur le plan annexé à l'arrêté (cad. CO 200) : inscription par arrêté du 20 juin 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection